Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anso et sa fimo
1 octobre 2007

Les bracelets rigides, façon filigree.

Alors pour commencer, que nous faut-il?

Déjà pour faire un bracelet rigide il faut commencer par faire un jonc de pate beurk et tant qu'a faire autant le faire bien car le résultat final en dépend.
MATOS
Donc la meilleure des solutions à mon gout est d'utiliser le claygun, mais vous pouvez tout à fait faire un boudin assez régulier avec le bout de vos doigts (testé et approuvé).

Si vous utilisez le claygun, j'ai vu sur un blog quelqu'un qui mettait un morceaux de papier à l'intérieur. Une fois la pate pressée il suffit de virer le papier et pas de nettoyage ou de cuisson du tube pour enlever les résidus de pate. (perso j'adhère à 300%)

Selon la grosseur du bracelet voulu choisir le bon embout, en ayant bien en tête que le résultat sera après recouvert par de la pate donc au final le bracelet sera plus gros. Et aussi que si le résultat final est trop fin il sera obligatoirement plus...? fragile, c'est bien vous avez tout compris.

Pour ne pas trop peiner à presser je vous conseiller de bien malaxer votre pate beurk qu'elle soit bien chaude, et pendant ce temps je mets le clay gun sous ma cuisse pour qu'il ne refroidisse pas la pate.
Sur certains blogs vous pourrez trouver des systèmes très astucieux qui vous faciliterons la vie.
En premier l'incontournable:

http://paroledepate.canalblog.com/archives/2005/08/12/716799.html
Celui-ci c'est mon préféré:
http://alienorbijoux.canalblog.com/archives/2006/11/19/3200736.html

plus simple mais efficace aussi:
http://thebeb.canalblog.com/archives/2007/04/13/4613449.html
une variante originale:
http://kokolat.canalblog.com/archives/2007/02/08/3903207.html

Maintenant placez votre boudin autour d'un verre, d'une canette, enfin du truc qui est de la bonne forme et de la bonne taille. Couper bien comme il faut: l'astuce superposer les 2 extremités, couper bien droit, aligner.

IMGP2995IMGP2996
Mettre au four avec le verre, c'est juste un conseil, expérimentez vous comprendrez...mais comme personnellement je mets dans l'eau froide à la sortie du four, inutile de vous préciser que faut pas utiliser un verre en cristal, non fô pas!!! risque de choc thermique sans commentaire!
Temps de cuisson environ 20 mn (pour la marque fimo, la sculpey se contentera de 10mn)

Je pense qu'il est possible de se servir d'alu à la place de la pâte beurk, à tester.

Bien, fin de la 1ere étape!!! Et je me rend compte que je suis vraiment trop bavarde mais toutes ces infos sont loin d'être inutiles...alors après réflexion je laisse!!!!

Et alors, AnSo, La suite???

Là on passe à la vraie partie filigree.

Pendant que mon jonc cuit, et comme mon clay gun est propre je vais choisir les couleurs que je veux et les presser avec un embout comme celui-ci:

IMGP2999
Le premier est trop fin à mon gout, le second parfait, le dernier pourquoi pas!

Voilà pour mon vert clair je vais utiliser ça (chacun ces mélanges!!):
IMGP3000IMGP3001
Bien entendu laissez reposer un bon moment soit au frigo soit au congélo.
Maintenant il suffit bêtement d'enrouler les fils obtenus autour du jonc. Je vous avoues aussi qu'il faut être patient et savoir serrer les rangs sous le bracelet.
IMGP3003
Après on arrange avec le reste de fil les trous et on peut faire un effet de relief si on aime.
Voilà.
Le cuisinier Cyril L de M6 dit que la cuisine c'est comme on aime, ben moi je pense que la fimo c'est pareil, donc on hésite pas à faire des variantes de ce piti tuto, et oubliez pas de faire voir les résultats!!!

Publicité
Commentaires
B
OUAIS!!!! encore génial, j'adore ton vert!<br /> toi qui est très douée pour la technique, peux tu m'éclairer: me dire comment fais tu pour percer des swirl, c'est propre, nickel, moi ça chie à chaque fois, qu'utilises-tu?<br /> Merci <br /> bises Be Zen
M
sympa ce tuto.On peut jouer aussi avec les différents embouts (triangulaire ou carré...) ou enrouler le long colombin sorti du clay gun comme une cane cervelle, façon filligree
C
merci de ton tuto <br /> la chose la plus difficile à trouver pour moi ?? <br /> le verre lol<br /> dès que j'ai une minute ( et plus !) je teste
J
c'est super ton tuto et j'adore ton humour! <br /> je vais tester!
E
J'adore ! Je m'étais toujours demandée comment on fesait de beaux bracelets ronds et le recouvrement du bracelet : trop beau...<br /> Félicitation pour les bracelets que tu nous montres et un grand merci pour ce tuto !<br /> A+
Publicité